Scania France accélère sa digitalisation sous l’impulsion de Thierry Debaud, responsable de l’innovation digitale.
Une réflexion stratégique accompagnée par Le Phare.
Première étape : la réalisation d’une application métier dédiée à la force de vente Scania.
Points clés
- Transformation digitale
- Ateliers de créativité, ateliers data
- Démarche de réalisation en “lots” (principes agiles)
- Conception technique
Technos utilisées
Chiffres clés
- 100 points de vente
- 2 500 salariés en France
- + de 250 000 véhicules assemblés à Angers
Ateliers de créativité et recrutement d’un Product Owner pour accélérer
Pour accompagner Scania France dans sa digitalisation, Le Phare organise des ateliers de créativité qui réunissent : responsables de régions, commerciaux, DSI… Objectif : miser sur l’intelligence collective de manière à engager les collaborateurs (les métiers) autour de cette nouvelle mise en mouvement.
Dans cette logique, le recrutement d’un product owner fait partie des priorités. Son rôle : définir la roadmap, rester focalisé sur l’usage (utilisateur), prendre en compte les besoins métiers, assurer la qualité fonctionnelle et, de manière transversale, faciliter les échanges avec les différents acteurs du projet.
1ère étape : une application métier pour aider la force de vente
La première étape de la digitalisation de Scania France passe par la refonte de l’application “E-stock” dédiée à la force de vente Scania.
Cette application métier permet aux vendeurs et autres profils liés à la force de vente Scania de consulter facilement le stock de véhicules neufs et occasions (poids lourds) disponibles en France et d’effectuer des réservations en vue de vendre des camions aux clients finaux.
Etude préalable, atelier de positionnement, atelier data, conception technique, accompagnement sur la structuration des données »… Les étapes de réalisation s’enchaînent sous la houlette du product owner
Scania accélère sa transformation digitale
Des principes agiles pour sortir rapidement un MVP (Minimum Viable Product)
Pour la réalisation, les équipes du Phare et de Scania ont suivi des principes agiles pour accélérer le développement du produit : une démarche de réalisation en « lots » (par petites briques) en intégrant les fonctionnalités par itérations successives.
Le but de cette organisation : livrer rapidement un « MVP » (Minimum viable product) ».
Ces principes agiles reposent sur 4 valeurs :
- individus et interactions plutôt que processus et outils
- développement logiciel plutôt que documentation exhaustive
- collaboration avec le client plutôt que négociation contractuelle
- ouverture au changement plutôt que suivi d’un plan rigide
Une séance devant trois experts data
Trois experts du collectif Datamaniaques (créé par Le Phare) ont été invités à challenger la roadmap data de Scania lors d’une séance de travail de 2 heures.
La gouvernance de la donnée est-elle bien anticipée ? La structure technique est-elle adaptée aux objectifs visés ? L’organisation RGPD est-elle solide ? Marie-Pierre Lhopitalier (cabinet Parthema), Solène Palardy (CGI) et Jean-Claude Houbart (Case Law Analytics) se prêtent au jeu le temps d’un “jury data” informel.
Thierry Debaud, responsable de l’innovation digitale “Bravo aux équipes du Phare pour ce pilotage. Célébrons ce pas en avant. Un pas de géant dans le monde Scania en France et de belles aventures devant nous”.