Additi

Créer une solution digitale avec POC et un MVP

www.additi.ouest-france.fr

Dans le cadre de ses projets de développement et de diversification, Additi (ex Ouest France Multimedia) confie au Phare son nouveau projet : concevoir une solution digitale de gestion des entretiens et compétences en ressources humaines. Objectif : sortir rapidement un POC (Proof Of Concept) puis un MVP sur le marché.

Points clés

  • Ateliers de co-création du backlog et définition de roadmap
  • Développement d’un 1er socle de fonctionnalités
  • Développements du produit selon une approche POC – MVP
  • Tests produits par des bêta-testeurs

Technos utilisées

Chiffres clés

  • 32 années d’expertise
  • 152 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020
  • 735  collaborateurs

Développer une solution digitale pour les professionnels des ressources humaines

Proposer un outil spécifique aux acteurs des ressources humaines centré prioritairement sur la gestion et le suivi des entretiens professionnels. Porté par Additi, le projet SkillAPP a nécessité 5 mois de travail en étroite collaboration avec les équipes du Phare.

L’application facilite la gestion des campagnes et le traitement des données pour les RH : gestion des entretiens et des objectifs de l’équipe pour les managers, centralisation et analyse des données, intégration de la cartographie professionnelle de chaque collaborateur (compétences, aspirations, évaluations, formations…).

Aline Delourme, responsable développement de projets RH pour Additi : “Dans l’univers des ressources humaines, la gestion des entretiens professionnels et individuels s’appuie encore très souvent sur des documents word ou excel qui sont ensuite scannés avant d’être envoyés puis saisis par le service concerné. D’une part c’est chronophage, d’autre part, cette organisation ne permet pas de capitaliser sur les données collectées. Avec SkillAPP, on souhaite digitaliser ce workflow en restant concentré à 100 % sur l’utilisateur pour redonner du sens aux entretiens dans les entreprises”

Solution digitale RH/ Concevoir un POC et un MVP

Ateliers collectifs, cahier des charges, maquette fonctionnelle et POC

Le premier cahier des charges fonctionnel a été défini suite aux différents ateliers de co-création du backlog produit et autres ateliers de priorisation.

Le projet est développé brique par brique, selon des principes agiles pour fournir rapidement un premier POC (Proof Of Concept) : liste des fonctionnalités prioritaires, organisation des liens entre les différentes briques, conception d’une maquette fonctionnelle (destinée aux premières démonstrations)…

La conception du modèle de données a nécessité un mois de travail. Objectif : relever le défi fonctionnel tout en restant focalisé sur un usage volontairement simplifié. D’autres fonctionnalités basées sur des API compléteront le socle initial

 

Une communauté de bêta-testeurs avant un déploiement BtoB à plus grande échelle

Parmi les fonctionnalités opérationnelles proposées par l’application, on retrouve :

  • Module de gestion des campagnes d’entretiens
  • Formulaire d’entretien
  • Référentiel de compétences
  • Module de gestion des objectifs
  • Gestion des fiches de postes et des responsabilités

Avant la sortie officielle, une version bêta de test a été proposée à une communauté de responsables RH impliquée et prête à jouer le jeu.

Les retours d’expériences de ces premiers utilisateurs permettent d’aligner le produit avec les attentes du marché et de déterminer les prochaines étapes de la feuille de route. Opérationnelle depuis fin mai, la version MVP est commercialisée