Pour capter de manière large la communauté des “amoureux de la mer”, mieux connaître les passionnés et capter de nouveaux consommateurs, le Groupe Bénéteau crée la start-up Bandofboats.com : un portail multi-services porté par une start-up autonome.
Points clés
- Nouveau business model, création d’une start-up
- Idéation, design thinking, POC, développements techniques
- Développement des API, interconnexion…
Technos utilisées
Chiffres clés
- 15000 Annonces de bateau
- 300 Professionnels fédérés
- Traduction en 5 langues
Un portail multi-services porté par une équipe dédiée
“Naviguez, on s’occupe du reste”. Pour mieux connaître et se rapprocher de la communauté des amoureux de la mer, le groupe Bénéteau se lance dans une nouvelle aventure en créant la start-up BandofBoats.com : un portail web multi-services (vente, achat, location de bateaux, services de financement, assurance, transport, partages d’expériences entre plaisanciers…). Une ambition portée par une start-up créée ex-nihilo et dotée de moyens dédiés (équipe et investissements).
Un enjeu stratégique pour se rapprocher des consommateurs
Interviewé par la lettre économique API, Olivier Maynard, président de Bandofboats, présente les enjeux stratégiques de la plateforme «Nous n’avons à ce jour que peu de contact avec nos utilisateurs, qui sont en lien direct avec notre réseau de concessionnaires. Bandofboats va nous permettre d’établir une connexion directe pour observer la façon dont sont utilisés nos produits. Cette data nous permettra de mieux connaître nos marchés et de nourrir les stratégies commerciales du groupe, voire même la conception de nos bateaux.»
Créer une start-up autonome pour développer de nouveaux services dédiés au “nautisme”
Un projet co-imaginé et développé par Le Phare
Co-imaginé et développé par Le Phare, BandofBoats.com a mobilisé l’ensemble des expertises de l’agence : marketing, data, business model, web design, développeurs Symfony.
Un projet stratégique mené de bout en bout, de la formalisation de l’idée aux développements techniques : design thinking, définition de la proposition de valeur, proposition d’un POC en mode MVP, développements en mode agile, structuration des données, développements des API, extranet…
Pour accélérer sa digitalisation, développer de nouveaux services et capter la communauté des passionnés de la mer, Bénéteau a fait le choix de créer une start-up adossée au groupe. Une décision stratégique synonyme d’agilité et de nouvelles voies de développement.