Comment organiser le soutien des matériels TP grâce à un catalogue en ligne de pièces détachées et services ? Comment faciliter le processus de commandes en ligne ? Comment améliorer les délais de livraison et gérer les budgets de chaque unité ? La société TP Assistance a fait appel au Phare pour équiper l’Armée Française d’un nouveau portail de e-commerce pour la maintenance des engins de TP.
Points clés
- Boutique en ligne BtoB
- PIM
- Interopérabilité
- Dashboard
Technos utilisées
Chiffres clés
- 140 utilisateurs de la carte achat
- Un PIM de 2 millions d’articles
- 3 services : pièces de rechange, maintenance, gestion de parc
Faciliter le processus de commandes de pièces détachées
Boutique en ligne de pièces détachées, suivi des commandes, système de commandes sécurisé avec paiement par cartes achats, gestion des opérations de maintenance, carnet d’entretien digitalisé… Accompagnée par les équipes du Phare, la société TP Assistance (spécialisée dans l’entretien et la réparation de matériels de travaux publics sur toute la France), équipe l’Armée française d’une plateforme digitale destinée à faciliter la gestion de son parc d’engins TP.
Grâce à une carte d’achat dématérialisée (attribution limitée en interne avec accès login / mot de passe), 140 personnes de l’Armée peuvent effectuer leurs achats et commandes de pièces détachées sans avoir besoin de carte bancaire mais à l’aide d’un système de “crédits plafonnés”.
Créer une boutique en ligne de pièces détachées pour faciliter les commandes
Analyser les indicateurs financiers et réduire les délais de livraison
Quel est le montant des commandes ? Quelle fréquence d’achat ? Quels types de matériels sont commandés ? Le dashboard de la boutique en ligne permet de mesurer et d’analyser en temps réel l’historique et l’évolution des commandes (et d’analyse des budgets par unité).
Commandes facilitées, délais raccourcis, système de paiement sécurisé et analyse de gestion des dépenses… La boutique en ligne fait évoluer l’ensemble de l’organisation et permet une optimisation des dépenses
Une plateforme développée sur-mesure
Développée sur-mesure pour s’adapter aux process de l’Armée, la plateforme s’appuie sur un catalogue de 2 millions d’articles provenant de centaines de fournisseurs différents rattachés à un référentiel par type de machine.
Ce catalogue gère également les problèmes d’obsolescence (remplacement d’une pièce qui n’est plus produite par une pièce équivalente). Les expéditions et livraisons peuvent être suivies en temps réel.
Résultat : les délais de livraison sont passés de 6 mois à quelques jours.